Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Article | Institut | Fiches
Directrice : Pascale BAYLE-GUILLEMAUD CEA Grenoble
Les instituts Irig et Jacob de la DRF ainsi que le CEA-List ont uni leurs forces pour participer au projet européen KATY, du programme horizon 2020, qui a pour objectif de créer un système de médecine personnalisée doté d'une intelligence artificielle.
Tout se passe comme si un photon microonde en interaction avec une petite jonction supraconductrice était scindé en plusieurs photons de moindre énergie ! C’est le scénario proposé par un chercheur de l’Irig pour interpréter des expériences récentes utilisant un réseau de jonctions Josephson supraconductrices.
En s’appuyant sur la reconstruction 3D de l'architecture cellulaire de plusieurs familles de phytoplancton, des chercheurs du CEA-Irig montrent que les réponses physiologiques de ces eucaryotes sont associées à certaines caractéristiques de leurs organites producteurs d’énergie, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la production de biomasse algale, en amont d'applications en biotechnologies.
Des chercheurs du CEA-Irig redéfinissent la structure cristallographique de la protéine végétale NifB et dévoilent son mécanisme de fonctionnement. Cette enzyme clé permet l'assemblage d'un des deux centres métalliques d’une autre enzyme, la nitrogénase, grâce à laquelle l'azote atmosphérique peut être réduit en ammoniaque utilisable par les plantes.
Des chercheurs de l'Irig ont développé une application permettant aux biologistes de préparer leurs expériences à grande échelle à l’aide de plaques de puits à répartition aléatoire, sans compétence de programmation.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.