Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Article | Institut | Fiches
Directrice : Pascale BAYLE-GUILLEMAUD CEA Grenoble
Conçu par biomimétisme par la start-up Aryballe avec deux chercheurs du CEA, le nez électronique NeOse Advance peut reconnaître des milliers d’odeurs, des plus délicates aux moins agréables.
Intitulé « La pandémie de COVID-19 et le plan de relance : faits marquants et perspectives pour la recherche en technologies pour la santé », il se déroulera en trois sessions : Exemples de réalisations pendant la crise sanitaire Covid-19 et perspectives technologiques, Nouveaux enjeux scientifiques, technologiques et organisationnels, Stratégie de relance.
Des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires proposent des biocides à façon, associant nanoparticules d’argent et cellulose. Résultat : une efficacité optimisée et une économie des atomes métalliques minimisant les effets toxiques et écotoxiques.
Des chercheurs du CEA-Irig ont développé une méthode innovante pour étudier des effets photobiologiques et l’ont testée avec succès en étudiant l’impact des UVA et des UVB sur l’ADN.
Grâce à une « moelle osseuse sur puce », des chercheurs de l’Irig et leurs partenaires (Inserm, Hôpital St-Louis, Université Paris Diderot) observent le début de la différenciation de cellules souches, avant leur transformation en cellules du sang. Au contact d’une cellule osseuse, certaines d’entre elles se réorganisent totalement. Une découverte inattendue qui ouvre des pistes entièrement nouvelles pour étudier de nombreuses maladies comme les leucémies.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.