Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Article | Institut | Fiches
Directrice : Pascale BAYLE-GUILLEMAUD CEA Grenoble
Des scientifiques du CEA-Irig (IBS) et de l’Inserm révèlent les changements structurels associés à la rotation de cycles aromatiques dans le cœur hydrophobe des protéines et résolvent ainsi un paradoxe de longue date en chimie des protéines.
Deux équipes du CEA-Irig dévoilent des propriétés remarquables du composé UTe2. Des fluctuations ferromagnétiques localisées sur les atomes d’uranium les plus proches voisins expliqueraient la formation de paires d’électrons de spins parallèles signant sa supraconductivité non conventionnelle de type « triplet ». Par ailleurs, de nouvelles phases supraconductrices ont été découvertes sous de très hauts champs magnétiques.
Selon une collaboration menée par le CEA-Irig et le CEA-Jacob, des essais précliniques menés à IDMIT montrent qu’un candidat-vaccin incluant la protéine Spike assure une protection complète contre une infection par le SARS-CoV-2.
Des chercheurs du CEA-Irig, du CNRS et de l’UGA ont développé des complexes bio-inspirés actifs contre le stress oxydant. Leurs travaux permettent de préciser le fonctionnement de l’enzyme naturelle et ouvrent la voie à la conception de molécules thérapeutiques contre des pathologies telles que les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.
Les chercheurs de l'Irig, en collaboration avec le CEA-Leti, ont développé une puce microfluidique permettant de mesurer la sécrétion d'insuline d'un seul îlot pancréatique. Une technologie qui peut s’adapter à d’autres tissus biologiques et sécrétomes.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.