Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Article | Institut | Fiches
Directrice : Pascale BAYLE-GUILLEMAUD CEA Grenoble
Des scientifiques de l’Irig et leurs partenaires démontrent pour la première fois qu’il est possible, par simple application d’une tension de grille, de changer le sens d’enroulement d’un « nano-tourbillon » d’aimantation (skyrmion), et donc, de contrôler individuellement le sens de son déplacement. Cette avancée ouvre de nouvelles pistes de recherche en traitement de l’information (multiplexage, etc.).
Les organoïdes sur puce sont des dispositifs technologiques en pleine émergence, conçus pour assurer le suivi en temps réel de fonctions biologiques d’intérêt. Le CEA s’est lancé dans l’aventure en imprimant sa marque, celle d’une vision industrielle.
Des chercheurs du CEA-Irig ont réalisé, par épitaxie par jet moléculaire, des millefeuilles cristallins de Fe5GeTe2, de taille centimétrique, dans lesquels persiste un ordre magnétique au voisinage de la température ambiante. Une prouesse.
Des chercheurs de l’Irig, en collaboration avec le CEA-Leti et l’Université Paris Saclay, ont produit la première émission laser d’un alliage germanium-étain à température ambiante. Une avancée prometteuse pour la photonique sur silicium !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.