Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Article | Institut | Fiches
Directrice : Pascale BAYLE-GUILLEMAUD CEA Grenoble
Dans un compartiment de dimension cellulaire, des chercheurs du CEA-Irig sont parvenus à combiner la dynamique de microtubules et de filaments d’actine afin de positionner le « centre organisateur de microtubules ».
Alexandra Colin et Elsa Ducrot, deux chercheuses du CEA, font partie des lauréates du Prix Jeunes Talents France 2022 Pour les Femmes et la Science. Un prix décerné par la Fondation L’Oréal.
Des chercheurs de l’Irig expliquent comment les membranes intracellulaires spécialisées pour la fonction photosynthétique sont apparues à l’intérieur des cyanobactéries il y a plus de 3 milliards d’années. La biosynthèse d’un biolipide aurait été le déclencheur de l’apparition de ces membranes et aurait ainsi contribué à l’oxygénation massive de l’atmosphère !
Cette année le changement climatique est la thématique de la fête de la science. Du 7 au 17 octobre, les scientifiques des différents Instituts de la DRF se mobilisent pleinement sur ce sujet. Ateliers, conférences, ou encore échanges, ces journées sont l’occasion de rencontrer celles et ceux qui font la science.
Des chercheurs du CEA-Irig ont démontré qu’il existe une configuration optimale permettant de rapprocher les temps de cohérence des spins de trou de ceux des spins d’électrons.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.