Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Grande mobilisation des chercheuses et chercheurs de la DRF pour la fête de la science 2022

Evénement | Culture scientifique | Science & société

Grande mobilisation des chercheuses et chercheurs de la DRF pour la fête de la science 2022


​Cette année le changement climatique est la thématique de la fête de la science. Du 7 au 17 octobre, les scientifiques des différents Instituts de la DRF se mobilisent pleinement sur ce sujet. Ateliers, conférences, ou encore échanges, ces journées sont l'occasion de rencontrer celles et ceux qui font la science.

Publié le 7 octobre 2022

Vendredi 7 octobre, Valérie Masson-Delmotte, climatologue au LSCE et coprésidente du groupe n°1 du GIEC, lance la fête de la science au Museum National d'Histoire Naturelle en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

A cette occasion, les climatologues du LSCE, dont les recherches sont au cœur du sujet cette année, se mobilisent pour des tables-rondes (échanges autour du dernier rapport du GIEC, des conséquences mais aussi des solutions possibles pour réduire les effets du changement climatique et des travaux du CEA sur le climat, ainsi que le rôle du LSCE) et des animations sur le jeu Climat Risq tout le weekend au Museum.

En Île-de-France, les climatologues se sont aussi mobilisés au Village des sciences de l'école normale supérieure (ENS Paris Saclay), au travers d'animations sur le jeu Climat Tic-Tac et de conférences :

  • Marc Delmotte « quel avenir pour le climat ? » ;
  • Nada Caud « les activités de recherches au LSCE ».

La thématique du réchauffement climatique ne concerne pas seulement les climatologues. Il s'agit aussi de faire le lien avec des nouvelles technologies de l'énergie, du nucléaire innovant et des matériaux, ou encore de l'évolution des maladies infectieuses. Ainsi les Instituts du CEA JOLIOT et JACOB, IRAMIS et IPhT sont présents au village des sciences de l'ENS Paris Saclay.

Tout le weekend, des stands et ateliers co-construits par les Instituts montreront la transdisciplinarité de la thématique de cette année, par exemple :

  • Un atelier-exposition sur la détection et le diagnostic des maladies infectieuses (ré)émergentes et la détection de l'antibiorésistance, avec un kit pédagogique sur le principe des tests bandelette, ainsi que 6 posters pédagogiques avec la présentation des travaux des Instituts JOLIOT et JACOB ;
  • Une expérience de photo-catalyse bio-inspirée pour le recyclage du CO2 par les Instituts IRAMIS et JOLIOT.

Des conférences sont aussi présentées par des scientifiques :

  • Hervé Boutal (Institut JOLIOT) « Changement climatique et maladies infectieuses » ;
  • Stéphane Hazebrouck (Institut JOLIOT) « Allergies alimentaires et changement climatique » ;
  • Marc Barthélémy (Institut IPhT) « La science des villes ».

À Evry-Courcouronnes, les biologistes de l'Institut JACOB proposent sur leur site du Genoscope, des activités sur le plancton (conférence et atelier d'observation), le plastique (échanges avec les scientifiques de l'expédition Tara) ou encore l'ADN (film, présentations, ateliers).

En région, les sites de la DRF accueillent également du public dans leurs laboratoires. L'IRIG à Grenoble ouvre ses portes aux lycéens et lycéennes.

Un engagement auprès des scolaires qui se poursuit par des visioconférences pour les lycées et des interventions dans les écoles primaires. L'IRIG propose également des stands sur le Parvis des sciences à la maison MINATEC, du campus GIANT de Grenoble.

Plus au sud, au festival des sciences et de l'innovation de Marseille, les physiciennes et physiciens de l'IRFM lèvent le voile sur des solutions d'avenir comme le photovoltaïque ou encore la fusion nucléaire grâce à des expériences ludiques. Il est également possible de jouer au jeu vidéo développé par le CEA, Le prisonnier quantique, et de découvrir en réalité virtuelle l'intérieur d'un tokamak et d'un laboratoire de recherche nucléaire.

Au village des sciences de Manosque, des ateliers sur des biocarburants ou encore des bactéries magétotactiques sont proposés par la cité des énergies (BIAM) :

  • « Des rayons solaires aux biocarburants en passant par la cosmétique et la nutrition ! »
  • « Étudier la nature pour l'aider à s'adapter au changement climatique »

Pour suivre la fête de la science en virtuel, des activités numériques sont prévues.

De même, la cité des énergies (BIAM) publiera dans le journal La Marseillaise des questions d'enfants auxquelles les scientifiques répondront, ainsi qu'un article sur les travaux de l'Institut pour l'initiative 4 pour 1000 du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation.

Ainsi les chercheuses et chercheurs de la DRF se mobilisent pour proposer des évènements gratuits, pour tous les publics et tous les âges pendant la Fête de la Science 2022.

Haut de page