Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
En recherchant parmi les gènes impliqués dans la formation de magnétosomes de forme allongée, les chercheurs du Biam ont identifié un peptide présentant une très grande affinité pour la magnétite qui pourrait être un excellent candidat pour de nouvelles applications biotechnologiques.
Des chercheurs de l’Irig ont montré que la protéine BMP9 est essentielle pour empêcher le développement de la fibrose hépathique.
Une équipe du CEA-Jacob a démontré le rôle central d'un facteur de transcription dans le contrôle de la prolifération des cellules souches de l’épiderme et de leur capacité à régénérer ce tissu. Cette étude ouvre des perspectives pour la médecine régénérative de la peau.
Triturer des données au détriment des règles statistiques ? L'Irig propose des étapes de contrôle pour la protéomique.
Un candidat vaccin contre la fièvre de Lassa, développé et évalué par l'Institut Pasteur, l'Institut Joliot et leurs partenaires, est susceptible d'entrer rapidement en phase d'essais cliniques chez l'Homme.
Actuellement, l’analyse anatomique du cortex cérébral par IRM, permet d’appuyer le diagnostic de la maladie d’Alzheimer dans 80 % des cas. Et si l’analyse d’une autre structure cérébrale, pouvait donner de meilleurs résultats ?
Une collaboration entre les Instituts Frédéric-Joliot et François-Jacob du CEA montre que certains corticoïdes retardent, voire court-circuitent, un effet naturel protecteur contre le mélanome.
Les équipes de l’IBS ont obtenu la structure à l’échelle atomique d’une très grosse protéine de près de 500 kDa. Un exploit permis grâce à la complémentarité de la cryo-microscopie et la RMN.
Une équipe de l’Irig propose un nouveau type de membrane biocompatible et déformable à distance grâce à un champ magnétique externe. Les applications potentielles vont des dispositifs photoniques flexibles à la biophysique, la biologie et le biomédical.
En améliorant la reconstitution in vitro de la machinerie de biosynthèse de centres fer-soufre, une équipe du CEA-Joliot/I2BC et ses partenaires éclaircissent la fonction de la frataxine, une protéine impliquée dans l’Ataxie de Friedreich.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.