Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une équipe du Biam et ses partenaires ont déterminé la trajectoire et la vitesse de nage de la bactérie magnétotactique Magnetococcus marinus, connue pour se déplacer rapidement. La vitesse réelle est de 400 à 500 µm/s pour une bactérie mesurant 1 µm, ce qui en fait une championne de natation! Plus étonnant, la trajectoire est faite de spirales complexes.
Les chercheurs du CEA-Joliot et de l’Institut Curie ont mis à jour le mécanisme d’action d’une molécule susceptible de neutraliser l’effet délétère d’un grand nombre d’agents pathogènes, dont le virus Ebola, Escherichia coli entérohémorragique ou encore la toxine du choléra.
L'impact des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), reconnus cancérigène par l'OMS, s'avère plus important lorsqu'il est relié à une exposition aux UV. Explications à l'Irig.
Une équipe du CEA-Jacob a caractérisé les effets pathologiques de différentes souches d'agrégats d'alpha-synucléine in vivo, leurs conformations structurelles étant déterminantes dans le mode d'amplification et de propagation dans le cerveau.
Des chercheurs de l'Irig ont caractérisé la structure d'une protéine fluorescente entre ses positions "on" et "off". Avec des applications en imagerie du vivant.
Une équipe du CEA-Jacob a montré que l'exposition à de faibles doses d'irradiation entraîne une perte de fonction des cellules souches hématopoïétiques humaines.
Une équipe du CEA-Joliot a développé, grâce à l’imagerie par résonance magnétique, un ensemble unique de ressources pour l’analyse et la visualisation de données précliniques dans le cerveau du rat .
Responsable d’infections pulmonaires chez les personnes vulnérables, la bactérie Pseudomonas aeruginosa possède plusieurs cordes de virulence à son arc. Une collaboration entre l'Irig et des médecins du CHU de Grenoble vient en effet de permettre la découverte d’un nouveau système de virulence, s’ajoutant à celui déjà connu.
Des chercheurs du CEA-Joliot ont développé un algorithme de prétraitement d’images brutes du cerveau obtenues par IRMf chez le primate. L’objectif est de contribuer à harmoniser entre laboratoires les méthodes utilisées, d’améliorer les procédures, de faciliter la comparaison et l’interprétation des images et de limiter le nombre d’animaux à utiliser dans le cadre des recherches.
Une équipe du CEA-Joliot a montré que l'on pouvait convertir simplement des acides carboxyliques en petits cycles à quatre atomes de carbone, les cyclobutanes. Ces derniers sont de plus en plus utilisés dans la conception de nouveaux médicaments.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.