Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du Biam ont décrit un mécanisme original qui conduit à la réparation de dommages massifs de l’ADN chez des bactéries extrêmement résistantes à des stress environnementaux. Ces travaux pourraient permettre de contrôler la bonne santé de bactéries utilisées dans l’industrie laitière ou d’élaborer une stratégie contre la tolérance aux antibiotiques chez des bactéries pathogènes.
Des équipes du CHU de Dijon-Bourgogne, de l’Inserm et du CEA viennent d’établir des résultats d’analyse génomique sur des nouveaux nés dont le délai a été raccourci jusqu’à 38 jours contre 18 mois en moyenne actuellement.
Une collaboration franco-indienne a identifié un mécanisme important dans la transmission de résistances aux antibiotiques qui sont la cause majeure de l’échec des thérapies visant l’éradication de Helicobacter pylori.
A l’IBS, les chercheurs développent des outils RMN pour comprendre le fonctionnement des protéines non structurées. Ils plongent au cœur de la dynamique de ces acteurs biologiques essentiels, à l’échelle atomique, dans des environnements complexes et à différentes échelles de temps.
Les chercheurs de l’Irig et de l’IBS ont défini les caractéristiques structurales d’un candidat pour le développement de vaccins anti-VIH-1 afin qu'il produise des anticorps puissants pour favoriser une bonne réponse immunitaire.
Une étude impliquant le CEA-Jacob montre que la compatibilité immunologique de greffons neuronaux, utilisés en thérapie cellulaire pour traiter certaines maladies neurodégénératives, ne permet pas de s’affranchir des traitements immunosuppresseurs.
Des chercheurs du CEA-Joliot et CEA-Jacob reconstituent in vitro la barrière hémato-encéphalique grâce à la reprogrammation de cellules somatiques humaines.
Une équipe du CEA-Joliot a développé une méthode par spectrométrie de masse pour quantifier les protéines spécifiques de la démence à corps de Lewy et de la maladie d'Alzheimer.
Les travaux d’une collaboration scientifique menée au CEA par l’institut de biologie François Jacob démontrent expérimentalement pour la première fois que des facteurs de la maladie d’Alzheimer peuvent être transmis de cerveau à cerveau. Ces résultats apportent un nouvel éclairage sur le fonctionnement de cette pathologie : similaires à une maladie à prion, ces facteurs de transmission pourraient-ils devenir des cibles thérapeutiques ?
Des chercheurs de l'IBS et leurs partenaires montrent que des fragments des virus émergents peuvent être insérés à façon dans un adénovirus pour alerter le système immunitaire.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.