Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs de l'Inserm et du CEA-Joliot ont mis au point une préparation permettant d'observer l'activité neuronale et les réponses vasculaires en réponse à un stimulus olfactif.
Imager le cerveau d’un patient à l’échelle microscopique pourrait devenir bientôt possible grâce à un algorithme, véritable outil de création de biopsies virtuelles, développé notamment par une équipe du CEA-Joliot.
Des physiciens théoriciens de l’IPhT modélisent un système à électrons fortement corrélés soumis à une perturbation périodique. Un modèle qui pourrait mettre sur la voie de matériaux supraconducteurs à température ambiante, sous éclairement laser femtoseconde…
Une collaboration internationale impliquant le LSCE montre que l’analyse des couleurs des sédiments de rivière permet d’évaluer l’impact de la décontamination des sols dans la région de Fukushima sur la contamination résiduelle charriée par les cours d’eau.
À partir des mesures différentielles de CO2 accumulées depuis 1958 dans les hémisphères nord et sud, une équipe internationale de chercheurs, coordonnée par le LSCE, reconstruit pour la première fois l’évolution du puits de carbone terrestre dans l’hémisphère nord sur plus de cinq décennies. Cet indicateur est précieux pour comprendre comment favoriser la séquestration du carbone dans les sols et la biomasse.
Une nouvelle interaction entre la mitochondrie et le chloroplaste jouant un rôle dans la mise en place de réserves lipidiques a été mise en évidence au CEA-Biam chez la microalgue modèle Chlamydomonas reinhardtii. Ce résultat ouvre de nouvelles pistes pour la compréhension de la production de lipides par les microalgues.
Une équipe internationale impliquant MIRCen montre que les mitochondries des astrocytes, cellules cérébrales de soutien des neurones, interviennent dans la régulation de la mémoire.
Des chercheurs de l'Institut Pierre-Simon Laplace – en particulier du CEA-LSCE – et de Météo-France publient de nouveaux ensembles de données climatiques qui offrent à toute leur communauté de nouvelles perspectives pour mieux comprendre les changements climatiques passés et futurs.
Des chercheurs du CEA-Jacob ont participé à l'analyse du génome de la bactérie Wolbachia, présente chez les moustiques et capable de réduire la transmission des agents pathogènes.
En s’appuyant sur l’observation d’une vingtaine d’étoiles en formation, une étude internationale pilotée par l’Irfu révèle qu’un « disque » de matière se développe précocement autour de la plupart d’entre elles et que sa taille est plus petite que ne le prévoient les modèles. Berceaux de futures planètes, ces disques sont une clé essentielle pour comprendre la genèse du système solaire.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.