Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
La pelote d’ADN s’ouvre et se ferme au gré d’un ballet de marques épigénétiques, dont l’organisation reste mystérieuse. Des chercheurs de BIG apportent un éclairage chez la plante.
Des chercheurs de l'Institut Frédéric-Joliot montrent que le niveau de myélinisation des fibres nerveuses dans le cortex auditif peut être un marqueur de performances langagières.
Des chercheurs de l’Inac proposent une nouvelle famille d’agents polarisants très efficaces pour la RMN couplée à la polarisation dynamique nucléaire. Des simulations numériques les ont aidés à concevoir des biradicaux asymétriques à base de nitroxydes (NO.), associant un radical dérivé de la pipéridine et un autre, dérivé d’un pyrrole.
Une planète trois fois plus dense qu’une autre, plus proche de son étoile, tel est l’indice qui a conduit des astrophysiciens de l’Irfu et leurs partenaires sur la piste d’une collision géante entre deux planètes. Un événement semblable aurait affecté notre Terre et serait à l’origine de la Lune.
Des chercheurs de l'Institut Frédéric-Joliot, en collaboration avec l'Iramis, ont synthétisé une classe d'hélicènes, des molécules aux propriétés séduisantes pour les physiciens des matériaux et les biologistes.
Une équipe de l'Institut François-Jacob a montré que, de façon surprenante, le ratio entre le volume du néocortex et l'ensemble du cerveau est constant chez tous les primates.
Des chercheurs de l'Institut Frédéric-Joliot et de l'Iramis ont mis au point une méthode de marquage au carbone 14 de molécules organiques d’intérêt thérapeutique, basée sur l’échange dynamique de dioxyde de carbone.
Les Instituts François-Jacob, Frédéric-Joliot et leurs collaborateurs développent des "mini-cerveaux" en 3D pour modéliser la maladie d'Alzheimer.
Les chercheurs de BIG montrent le rôle des arrestines, des acteurs clés contrôlant le destin des protéines membranaires de la surface des cellules.
Des chercheurs du CEA-Iramis ont conçu une nouvelle méthode expérimentale utilisant des photons microonde, qui apporte une preuve supplémentaire de l’existence d’échanges de charges électriques, égales au tiers ou au cinquième de la charge élémentaire de l’électron.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.