Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-Biam ont mis en évidence un mécanisme original de régulation de la production de transporteurs de métaux dans une cellule de bactérie.
Une collaboration impliquant l’Irfu a découvert deux « cheminées » de gaz chaud, au voisinage du trou noir supermassif de notre Galaxie. Elles semblent connectées aux grandes « bulles de Fermi », ce qui évoque une probable intense activité du trou noir et des régions centrales de la Voie lactée dans le passé.
Un océan plus chaud de 4°C aurait un impact significatif sur l’atmosphère. Celle-ci deviendrait moins chaotique, les prévisions météo gagneraient en fiabilité mais la menace d’un dérèglement climatique majeur se préciserait... Telle est la conclusion d’une collaboration européenne impliquant le LSCE.
Une collaboration internationale à laquelle participe l’Irfu est parvenue à extraire une information sur les neutrinos produits par le Big Bang en analysant des grandes structures de l’Univers.
La dépression circulaire Pantasma (« tête plate ») ne doit rien à un volcan ancien mais tout à la chute d’un astéroïde, il y a « seulement » 800.000 ans. Cette découverte à laquelle a participé le LSCE a été possible grâce notamment à des analyses isotopiques d’argon et de chrome.
Les adénovirus modifiés peuvent cibler les cellules cancéreuses et délivrer un médicament. Des chercheurs du CEA-Irig montrent comment ils se fixent sur les cellules.
Des chercheurs du CEA-Joliot ont conçu une chimie originale pour libérer des façon contrôlée des principes actifs contenus dans des micelles ciblant des tumeurs cancéreuses.
Une équipe internationale impliquant le LSCE révèle l’existence de températures optimales pour l’absorption du CO2 par les écosystèmes terrestres. Les forêts humides tropicales pourraient bien être prochainement affectées par le dépassement de ces valeurs seuils.
Une équipe CEA-Joliot et ses partenaires en collaboration ont mis au point un test rapide, fiable et rentable de détection de la résistance bactérienne à l'antibiotique colistine.
Le plateau tibétain se serait formé plus tardivement que ce qui était admis jusqu’à présent. Telle est la conclusion d’une étude menée par une collaboration internationale impliquant le LSCE, en s’appuyant sur des simulations du climat, combinées à une réinterprétation des mesures isotopiques de l’oxygène dans des carbonates.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.