Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Selon une collaboration impliquant le LSCE, les régions tropicales, dont les forêts contribuaient à un bilan carbone très favorable, sont aujourd’hui globalement neutres et pourraient, dans un avenir proche, devenir des sources de carbone.
Selon une chercheuse de l’Irfu et son collègue allemand, la future expérience spatiale Lisa pourra déceler des exoplanètes dans toute la Galaxie. Rendez-vous en 2034…
Destinée aux télescopes Tcherenkov de CTA (Cherenkov Telescope Array), la caméra prototype NectarCAM développée par l’Irfu et ses partenaires a enregistré sa première lumière dans le ciel de Berlin en mai 2019. Elle détectera la lumière bleutée produite par l'interaction avec l'atmosphère de rayons gamma de très haute énergie, témoins des phénomènes les plus violents de l'Univers.
Des théoriciens de la physique nucléaire de l’Irfu et des chimistes unissent leurs forces pour prédire avec précision les propriétés du noyau atomique et des molécules.
Une équipe de climatologues européens a analysé la vague de chaleur survenue en Europe de l’ouest fin juin 2019 à l’aune des modèles d’évolution du climat. Leurs résultats mettent en évidence le lien entre la contribution anthropique au réchauffement climatique et l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des canicules.
L’aimant du projet Iseult, en installation à Neurospin (CEA Paris-Saclay), a atteint son champ nominal de 11,7 teslas (T) le 18 juillet 2019.
Aujourd’hui décimés, les éléphants de forêt ne sont plus assez nombreux pour entretenir les forêts tropicales africaines qui ne peuvent plus stocker autant de carbone qu’auparavant. Il devient urgent de rétablir cette précieuse espèce dans son habitat !
L’intégration des mémoires magnétiques MRAM de dernière génération aux technologies micro-électroniques sub-28 nm requiert une résistance à la température au-delà de 400°C. Des chercheurs de l’Irig montrent qu’un ajout de tungstène porte cette limite de 400°C à 450°C.
Au lendemain de l’incendie de Notre-Dame survenu le 15 avril 2019, dix chercheurs de l’Iramis et du LSCE ont rejoint l’Association des scientifiques au service de la restauration de Notre-Dame. L’un d’eux, Philippe Dillmann, est chargé de co-animer le « Chantier CNRS Notre-Dame », une structure mise en place par le CNRS suite à l’afflux spontané d’offres de services des chercheurs. L’objectif est de conseiller les autorités et de lancer des recherches interdisciplinaires de long terme.
Des chercheurs de l’Irig ont conçu et testé de nouveaux nez artificiels, composés de protéines animales modifiées. Sensibilité et sélectivité sont au rendez-vous !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.