Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le bilan carbone global des régions tropicales n’est plus ce qu’il était…

Résultat scientifique | Cycle du carbone | Impact du changement climatique | Modèles climatiques

Le bilan carbone global des régions tropicales n’est plus ce qu’il était…


​Selon une collaboration impliquant le LSCE, les régions tropicales, dont les forêts contribuaient à un bilan carbone très favorable, sont aujourd'hui globalement neutres et pourraient, dans un avenir proche, devenir des sources de carbone.
Publié le 29 juillet 2019

Pour la première fois, la déforestation dans les régions tropicales a pu être décrite quantitativement à l'échelle globale, à partir d'observations satellitaires de la biomasse « aérienne » (qui exclut les contributions du sol et des racines). Le bilan carbone partiel associé à cette biomasse particulière correspond à un puits de 0,11 gigatonnes par an sur 2010-17, compensant seulement un pourcent des émissions anthropiques de gaz à effet de serre.

Certes, les forêts tropicales préservées – au centre des bassins d'Amazonie et du Congo, par exemple – constituent toujours un puits de carbone important, estimé à 2,97 gigatonnes par an, mais celui-ci est désormais quasiment effacé par les pertes de biomasse liées à la déforestation et au dépérissement des forêts, notamment sous l'effet d'épisodes El Niño extrêmement secs et chauds comme en 2015-16.

Haut de page

Haut de page