Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
STOCKAGE DE L'ÉNERGIE
NAWATechnologies, jeune entreprise issue de l’Iramis, est lauréate du Concours mondial de l'innovation 2030 phase 2 (levée de risque) avec son projet NAWAShell. Celui-ci vise à réaliser des dispositifs de stockage d’énergie intégrés à des éléments de structures de véhicules ou de systèmes énergétiques. En 2014, ce projet figurait déjà parmi les tous premiers lauréats de la 1ère édition du Concours mondial de l'innovation phase 1 (amorçage).
DATATION
Le chercheur du LSCE Dominique Genty est récompensé pour ses travaux de datation relatifs à la grotte de Bruniquel, dans le Tarn-et-Garonne. Celle-ci a été fréquentée il y a environ 176 500 ans par des Néandertaliens qui savaient utiliser le feu et construisaient des structures circulaires à l’aide de stalagmites.
PHYSIQUE NUCLÉAIRE
Plusieurs chercheurs de l’Irfu ont participé à la rédaction du 5e plan à long terme du Comité européen pour la collaboration en physique nucléaire (NuPECC) de la Fondation européenne de la science (ESF) à laquelle appartiennent en France notamment le CEA et le CNRS. Dévoilé en juin 2017, ce document de 200 pages offre aux décideurs et aux chercheurs un référentiel commun pour les prochaines années.
CLIMAT | ENVIRONNEMENT | ENERGIES
La chaire industrielle Trace vise à développer de meilleures méthodes de suivi par satellite des émissions de gaz à effet de serre et à l’aide de capteurs à proximité de sites émetteurs de méthane
La Région Normandie apporte son soutien à un projet scientifique très fondamental porté par le Ganil et le Laboratoire de physique corpusculaire de Caen. Cette expérience de physique nucléaire permettrait de comprendre pourquoi la matière l’a « emporté » sur l’antimatière.
PHYSIQUE DES PARTICULES
Depuis plus de dix ans, une équipe de l’Irfu développe à Saclay des éléments de l’expérience GBAR qui testera le comportement gravitationnel de l’antimatière. GBAR commence désormais à prendre corps au Cern avec le démarrage en novembre 2017 de la source intense de positons et le transport sur place du système de piégeage des positons. Deux équipements construits à Saclay.
CERVEAU
Nommé président du Conseil scientifique de l'Éducation nationale par le ministre Jean-Michel Blanquer, Stanislas Dehaene (Inserm/CEA-NeuroSpin/Université Paris-Sud/Collège de France) coordonnera les travaux et les réflexions du conseil sur les apprentissages pour nourrir la réflexion sur les stratégies favorisant l'apprentissage des élèves. La constitution du Conseil scientifique, composé de vingt et un membres, a été présentée le 10 janvier 2018.
SANTÉ & SCIENCES DU VIVANT
Les 26, 27 et 28 janvier prochains auront lieu les Journées nationales de l’innovation en santé, organisées par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Le CEA est partenaire de l’événement.
TOKAMAK
La contribution du CEA au tokamak japonais JT-60SA approche de son terme avec la livraison par GE de la dixième et dernière bobine supraconductrice de champ toroïdal de fabrication française et la validation, à Naka (Japon), de cinq alimentations électriques destinées aux bobines supraconductrices. Ces fournitures s’inscrivent dans le projet dit de l’Approche élargie à Iter.
L’Institut de biologie intégrative de la cellule - I2BC (dont font partie les équipes de l'I2BC@Saclay) a célébré la pose de la première pierre de son futur bâtiment le 13 décembre 2017 sur le campus du CNRS à Gif-sur-Yvette. L'objectif du projet immobilier I2BC est de rassembler, autour d'un projet de recherche et de formation commun, des équipes au sein d'un même lieu pour stimuler les interactions, partager les compétences et les équipements les plus performants.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.