International | Astrophysique
Le James Webb Space Telescope n'a pas froid aux yeux
NASA / Chris Gunn
Chapeau
Successeur de Hubble et Spitzer, le télescope spatial James Webb (JWST) a subi avec succès des tests cryogéniques et optiques. Une étape importante vient d'être franchie avant le lancement en Guyane prévu en 2019. L'Irfu est maître d'œuvre de l'imageur infrarouge Mirim, équipant Miri, l'un des quatre instruments du JWST.
Publié le 18 décembre 2017
Corps de texte
Le télescope JWST dont le miroir principal a un diamètre de 6,5 mètres a été refroidi à -253°C dans la gigantesque cuve de la NASA, à Houston, la seule capable d'accueillir un instrument de cette taille. Un simulateur d'étoiles installé dans la cuve a permis de contrôler la qualité optique et l'alignement des composants dans des conditions proches de celles de l'espace. Pour la première fois, le télescope et ses quatre instruments ont été testés ensemble.
Prochaine étape en Californie où le télescope sera équipé de ses boucliers thermiques puis intégré à la plateforme du satellite. Il sera ensuite envoyé à Kourou pour son lancement par Ariane 5. Une fois en orbite au point de Lagrange L2, situé à 1,5 million de kilomètres, il ne sera plus possible de le réparer…
Haut de page
Haut de page