Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Sylvie Joussaume distinguée par les Étoiles de l’Europe 2017

Prix & distinction | Climat

Sylvie Joussaume distinguée par les Étoiles de l’Europe 2017


​Sylvie Joussaume, directrice de recherches CNRS au LSCE a reçu le trophée 2017 des Étoiles de l’Europe en qualité de coordinatrice du projet européen IS-ENES2 fédérant la communauté européenne des modélisateurs du climat, avec une implication particulière au niveau français de l’Institut Pierre-Simon Laplace auquel appartient le LSCE.

Publié le 8 décembre 2017
​IS-ENES2  vise à développer une infrastructure de recherche spécialisée dans la modélisation du climat. Plus précisément, ENES (European Network for Earth System modelling) est le réseau européen pour la modélisation du système climatique de la Terre. Cette communauté d'ingénieurs et de chercheurs est très impliquée dans les évaluations du Giec ; elle fournit les prévisions permettant à l'Union européenne d'élaborer ses politiques d'atténuation du changement climatique et d'adaptation.

IS-ENES2 a joué un rôle primordial pour la distribution internationale au-delà de l'Europe des résultats des simulations climatiques globales et régionales réalisées en Europe. Le projet a également soutenu le développement de l'infrastructure internationale associée, fédérant et renforçant ainsi la contribution des équipes européennes aux côtés des équipes américaines. Une plateforme internet permet d'accéder aux résultats des modèles et aux outils facilitant leur exploitation.

Des équipes d'IS-ENES2 contribuent en outre à intégrer les données de projections climatiques globales et régionales dans le Copernicus Climate Change Service. Ce nouveau service de l'Union vise à fournir des informations climatiques pour soutenir les politiques d'adaptation et d'atténuation en Europe dans différents secteurs comme l'agriculture,  la santé ou de l'énergie.

En savoir plus sur les Étoiles de l'Europe

L'objectif des « Étoiles de l'Europe » est de valoriser les équipes françaises ayant fait le choix de l'Europe pour la recherche et l'innovation.
Ces prix récompensent la qualité de la production scientifique et la création de valeur, ainsi que la dimension sociétale des projets, leur caractère interdisciplinaire, la place des femmes dans les équipes, l'effort déployé en matière de formation des jeunes, de création d'emplois et d'ouverture internationale.

Haut de page