Succès | Energie noire | Matière noire
Livraison du modèle de vol de cryomoteurs pour la mission Euclid
CEA
Chapeau
L'Irfu a testé avec succès deux cryomoteurs destinés à l'observatoire spatial européen Euclid qui sera lancé en 2021. Ces moteurs actionneront les roues porte-filtres d'un spectro-photomètre infrarouge, permettant à cet instrument d'effectuer alternativement des mesures de spectrométrie et de photométrie. La mission Euclid est consacrée à l'étude de la matière et de l'énergie noires.
Publié le 22 décembre 2017
Corps de texte
Euclid observera la forme des galaxies et leur distance. Cette dernière sera déterminée par une mesure du décalage spectral de leur lumière par l'instrument Nisp (Near IR Spectrometer Photometer). Nisp possède deux roues portant des filtres et des composants optiques qui permettront de réaliser au choix des mesures spectrales pour les galaxies les plus brillantes ou des mesures photométriques pour les autres, conduisant à une estimation de leur décalage spectral. L'Irfu est responsable de la fourniture des cryomoteurs actionnant ces roues à 110 kelvins.
En 2014, les équipes ont d'abord développé un modèle structural et thermique, puis un modèle de démonstration en 2015 qui a révélé plusieurs points durs comme la corrosion sous contrainte et des frottements excessifs. En 2016, les modèles de qualification ont subi avec succès des cycles thermiques, des vibrations et un test de durée de vie portant sur près de 1,5 million de mouvements en dix semaines, soit une fois et demie ce qui est prévu pour la durée totale de la mission ! L'année suivante, les deux modèles de vol ont été construits et ont satisfait l'ensemble des tests de recette en octobre 2017. Ils poursuivent désormais leur intégration en Italie et en Espagne.
Haut de page
Haut de page