Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
ENERGIE NOIRE | MATIÈRE NOIRE
L’Irfu a testé avec succès deux cryomoteurs destinés à l’observatoire spatial européen Euclid qui sera lancé en 2021. Ces moteurs actionneront les roues porte-filtres d’un spectro-photomètre infrarouge, permettant à cet instrument d’effectuer alternativement des mesures de spectrométrie et de photométrie. La mission Euclid est consacrée à l’étude de la matière et de l’énergie noires.
CHIMIE
Le CEA et le CNRS, tutelles de l’Unité mixte de recherche Nimbe de l’Iramis, et la PME Protec Industrie viennent de créer le laboratoire commun Mestrel pour industrialiser une technologie de préparation de peinture brevetée par le CEA. Cette technologie sans chrome hexavalent (CrVI) intéresse les industries aéronautiques et offshore notamment. Cancérogène, mutagène et reprotoxique, le CrVI est aujourd’hui indispensable pour assurer l’adhésion des peintures. Il sera interdit en 2022.
CERVEAU | TOMOGRAPHIE PAR ÉMISSION DE POSITONS
La médaille de bronze du CNRS 2017 a été décernée à Carole Escartin, spécialiste des astrocytes à l’Institut de biologie François-Jacob.
ASTROPHYSIQUE
Successeur de Hubble et Spitzer, le télescope spatial James Webb (JWST) a subi avec succès des tests cryogéniques et optiques. Une étape importante vient d’être franchie avant le lancement en Guyane prévu en 2019. L’Irfu est maître d’œuvre de l’imageur infrarouge Mirim, équipant Miri, l’un des quatre instruments du JWST.
ASTROPHYSIQUE | SUPERCALCULATEURS
Des chercheurs du CEA, membres d’une équipe internationale, ont reçu le « Prix 2017 des Editeurs HPCWire pour des résultats remarquables basés sur le calcul de haute performance » qui percent le secret des cycles magnétiques des étoiles.
CLIMAT
Le 5 décembre dernier, l'Académie des Sciences a élu Jean Jouzel dans la section Sciences de l'Univers.
PHYSIQUE THÉORIQUE
La Médaille d'argent du CNRS 2017 a été décernée à Bérengère Dubrulle, chercheuse à l’Iramis.
Sylvie Joussaume, directrice de recherches CNRS au LSCE a reçu le trophée 2017 des Étoiles de l’Europe en qualité de coordinatrice du projet européen IS-ENES2 fédérant la communauté européenne des modélisateurs du climat, avec une implication particulière au niveau français de l’Institut Pierre-Simon Laplace auquel appartient le LSCE.
CYCLE DU CARBONE
La Médaille d'argent du CNRS 2017 a été décernée à Philippe Ciais, climatologue au LSCE.
SPINTRONIQUE
Coordonnateur du projet Silicon Platform for Quantum Spintronics (Sispin) et chercheur à l’Institut nanosciences et cryogénie (CEA, Université Grenoble Alpes), Marc Sanquer s’est vu remettre, le 4 décembre 2017, le trophée des Étoiles de l’Europe.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.