Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Avec un nano-ordinateur, le Liten, institut de CEA Tech, optimise le poids des systèmes de contrôle-commande des piles à combustible de type PEMFC.
Pour renforcer sa souveraineté dans le domaine stratégique de la microélectronique, l’Europe doit jouer la carte de l’union. Aussi, les trois plus grands instituts de recherche européens ont-ils annoncé leur intention de collaborer dans ce domaine clé pour l’innovation et l’industrie.
Pour optimiser une nouvelle technique de thérapie par ultrasons, un modèle du comportement des ondes ultrasonores dans les tissus biologiques a été développé par le CEA. Dédié à la conception de sondes et de protocoles de traitement, il permet de calculer la dose d’énergie thermique délivrée par des ultrasons de haute intensité dans les zones ciblées.
Stéphane Siebert, Directeur de la recherche technologique du CEA, et Alain Bentéjac, Président du Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France, sont interviewés sur leur vision de la compétitivité des entreprises françaises.
Une approche vaccinale contre le VIH, basée sur un système de délivrance inédit, les nanoparticules lipidiques Lipidots
La cybersécurité est un défi collectif urgent et majeur. Grandement corrélées avec la numérisation de nos sociétés, les cybermenaces ont un impact croissant sur nos vies. Il est donc essentiel d’assurer la sécurité numérique et l’autonomie stratégique de l’UE en renforçant ses capacités les plus importantes.
Pour déclencher une réponse immunitaire efficace contre le virus du SIDA, les lipidots font mieux que les vecteurs synthétiques, tout en offrant un meilleur contrôle sur leur innocuité que les vecteurs viraux.
Mené en partenariat avec Renault, le projet FACE repense entièrement l’architecture électrique et électronique des véhicules. Un démonstrateur modulable et évolutif présenté au CES 2019 à Las Vegas, a fait sensation.
Le rendement de cellules photovoltaïques à base de matériau pérovskite a été maintenu à un haut niveau après 1200 heures sous illumination continue. Une performance qui marque un pas de plus vers l’industrialisation de cette technologie.
TechnipFMC (NYSE : (PARIS : FTI) a signé le renouvellement de l'accord de partenariat stratégique pour le développement de l'innovation et de la technologie avec le Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA).
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.