Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Le microscope sans lentille a été adapté pour l'acquisition d'images en trois dimensions. Les films tridimensionnels de cultures cellulaires qu'il permet d'obtenir vont permettre aux biologistes d'étudier les phénomènes d'auto-organisation des cellules.
La preuve de concept de capteurs photoacoustiques de dimensions très réduites fonctionnant dans le moyen infrarouge, vient d’être faite. Elle marque une avancée importante dans le projet Redfinch.
Une nouvelle technologie de mémoire non volatile RRAM permet d’encoder jusqu’à 5 valeurs différentes dans un bit de mémoire. Elle démultiplie la densité de codage de l’information, tout en réduisant la consommation énergétique du dispositif qui a été mis en œuvre dans un prototype de réseau de neurone.
Une pompe à chaleur de type thermo-frigo pompe a été installée sur le micro-réseau de chaleur et de froid expérimental Calorie du Liten, institut de CEA Tech. Elle sera utilisée pour tester des algorithmes visant à assurer le pilotage des systèmes power-to-heat (P2H).
Le projet européen H2020 LIVERUR entend développer un modèle commercial extrêmement innovant appelé Living Labs dans les régions rurales. Il s’appuie pour cela sur un benchmark réalisé dans les territoires ruraux des pays partenaires.
Du 18 au 24 mars 2019, c’est la semaine de l’industrie, partout en France. A cette occasion, découvrez l’action du CEA pour soutenir la compétitivité des entreprises en contribuant à leur effort d’innovation.
Beaucoup moins encombrant et offrant potentiellement un champ de vision plus large que les lunettes de réalité augmentée actuelles, le concept de projection rétinienne en cours de développement au Leti, institut de CEA Tech, pourrait bien révolutionner le domaine.
Premier organisme de recherche européen, le CEA a déposé devant l’Office Européen des Brevets 597 demandes de brevets en 2018 contre 544 l’année précédente. L’innovation pour la transition énergétique, les technologies du numérique et la médecine du futur dominent dans son portefeuille de brevets.
Une équipe du CEA, en collaboration avec AIRBUS DEFENCE AND SPACE, a développé une nouvelle technologie de batterie plus performante à coût réduit pour les satellites de télécommunications conçus et fabriqués par Airbus OneWeb Satellites.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.