Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Refroidir les zones épileptogènes grâce à l’optique, c’est l’objectif du projet Epicool pour traiter les patients résistants à tout autre traitement. Un prototype de dispositif est en cours de mise au point et va être miniaturisé pour être testé chez l’animal.
La Région a lancé en avril 2023 un nouveau dispositif appelé Partenariats d’innovation Auvergne-Rhône-Alpes qui doit contribuer pleinement à ces priorités.
Afin de tester la faisabilité du remplacement de certains composants mécaniques dans le futur réacteur ITER, les chercheurs du CEA-List, en collaboration avec les chercheurs du CEA-IRFM, ont développé des briques technologiques de simulation et de réalité virtuelle dédiées.
Le CEA-List apporte un soutien stratégique à la fondation Software Heritage, qui vise à créer une archive ouverte de tous les logiciels existants.
Améliorer sa technique de ski, enregistrer le temps de pratique, choisir la paire de ski idéale, rendre ludique l’activité sportive : le CEA, Rossignol et Lumiplan conçoivent le premier dispositif connecté sans batterie pour mieux skier tout en recueillant des informations permettant d’enrichir l’expérience.
Pour détecter d’éventuelles traces de gluten dans des produits alimentaires, plus besoin de passer par un laboratoire extérieur.
Plus compact, ce chargeur à très haut rendement réduira les pertes d’énergie de 30 % et rechargera plus vite la batterie du véhicule. Bidirectionnel, le chargeur permettra aussi au véhicule branché d’injecter l’énergie de la batterie vers le réseau électrique.
Un outil d’aide à la rédaction de courriers administratifs a été développé par les équipes du CEA-List et transféré à la DGCCRF.
De plus en plus utilisés dans l’industrie pour des applications variées (véhicules autonomes, traitement d’images, langues…), les réseaux de neurones sont parfois impliqués dans des fonctions nécessitant un haut niveau de fiabilité.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.