Depuis 2018, grâce à un partenariat stratégique avec la Région Sud et en lien avec la Métropole de Nice-Côte d'Azur, CEA Tech en Région Sud a créé une antenne sur le territoire niçois afin d'amplifier sa démarche de diffusion technologique auprès des acteurs industriels, notamment les PME et ETI, basés plutôt sur l'Est du territoire régional.
Cette équipe de diffusion technologique adresse de nombreux secteurs d'activités, sur l'ensemble du territoire Région Sud. Son rôle : écouter et traduire les besoins de l'entreprise en termes de recherche et développement, identifier les experts CEA à même d'y répondre, et enfin construire les projets de recherche permettant le développement ou l'adaptation de technologies qui seront intégrées dans les produits ou futures innovations du partenaire.
Aujourd'hui, de nombreuses sociétés ont été rencontrées, ce qui a permis de mener des projets de R&D principalement réalisés en bilatéral mais également de façon collaborative.
La majeure partie des projets sont menés avec des PME et ETI, sur des domaines très variés allant du maritime à la santé, en passant par la production agronomique à haute valeur ajoutée, l'industrie ou la défense.
Pour accomplir sa mission, CEA Tech en Région Sud s'appuie sur les savoir-faire émanant des instituts thématiques de la direction de la recherche technologique [1] mais également sur des plateformes applicatives développées sur le territoire, en particulier sur la Cité des Énergies avec la plateforme Microalgues et bioprocédés, ou encore la plateforme d'intégration de solutions d'intelligence artificielle, déployée en particulier au service des PME et ETI du territoire régional.
[1] CEA-Leti, CEA-Liten, CEA-List
Plus d'explications sur CEA Tech en Région Sud et ses missions dans la vidéo suivante :
| L’implantation régionale CEA Tech en Région Sud répond à « deux missions : diffuser les technologies du CEA vers les industriels de la Région et développer une activité propre de recherche en cohérence avec l’écosystème régional. »
|
ACTUS :
La Macif et le CEA fondent le Hub « CoLab for Silver », source d’innovations collaboratives pour favoriser le mieux vivre et le mieux vieillir
Nos plates-formes applicatives :