Vous êtes ici : Accueil > Maîtriser l’intégration et caractériser des systèmes énergétiques et des matériaux en environnement et usages marins.

Plateforme & installation | Energies renouvelables


CEA Tech, Plate-Forme Applicative en région Pays de la Loire

SEA’NERGY – Marinisation des matériaux et des systèmes énergétiques

​Maîtriser l'intégration et caractériser des systèmes énergétiques et des matériaux en environnement et usages marins. 

Publié le 26 juin 2024


© CEA

Le CEA Pays de la Loire s'intègre dans le domaine des filières maritimes (transport maritime et énergies marines), à travers sa plateforme SEA'NERGY dédiée à la « marinisation » des matériaux et des systèmes énergétiques.

Le transport maritime consomme aujourd'hui environ 3000 TWh/an d'énergies fossiles et représente 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre  ; ces chiffres pourraient doubler d'ici 2050. L'Organisation Maritime Internationale ambitionne de réduire ces émissions d'au moins 50 % en 2050 par rapport à 2008 et les énergies marines renouvelables pourraient y contribuer. Pour accélérer la décarbonation du transport maritime, le CEA développe, déploie et exploite de nouvelles technologies et solutions énergétiques dédiées à un environnement marin et aux usages maritimes.

 

Grâce au financement de la Région Pays de la Loire, le CEA a pu investir dans des infrastructures de recherche uniques en Europe pour adapter la conception et qualifier de nouveaux systèmes énergétiques et matériaux innovants destinés à être utilisés dans un environnement marin ou sévère. Les équipes du CEA Pays de la Loire apportent également leur expertise par l'étude de l'impact des défauts sur la durabilité des pièces industrielles en adressant particulièrement les secteurs des énergies marines renouvelables (pales d'éoliennes, systèmes énergétiques …) et de l'aéronautique (pièces de structure, assemblages composites …).

 

La plateforme SEA'NERGY est installée dans une halle technologique de 680 m² au sein du Technocampus Océan. Elle allie des moyens :

-          d'essais de batteries et systèmes à hydrogène de fortes puissances (batteries -> 800 kW, piles -> 500 kW),

-          de caractérisation et qualification en environnement marin (enceinte climatique, brouillard salin, machine de fatigue corrosion),

-          de modélisation et simulation des systèmes et usages maritimes,

-          d'essais inédits couplant fatigue et corrosion, et de suivi par imagerie par rayons X de pièces de grandes dimensions, se focalisant sur la durabilité des matériaux (en partenariat avec les Arts et Métiers d'Angers).

 

Depuis 2017, la montée en compétences des équipes du CEA Pays de la Loire a été permise grâce aux projets de ressourcement financés par la Région, et a été réalisée avec les acteurs du territoire. En relais de ces projets de ressourcement et grâce aux résultats obtenus, le CEA Pays de la Loire a pu se doter d'une assise européenne forte et a pu ainsi renforcer ses liens avec les acteurs de la recherche technologique dans ce domaine.

 

Le CEA Pays de la Loire est devenu aujourd'hui un acteur de référence dans ce domaine en testant les premières piles industrielles dédiées au maritime sur sa plateforme SEA'NERGY. Le CEA ambitionne ainsi de faire émerger un pôle de compétence unique en France sur les enjeux systèmes et matériaux de la décarbonation du transport maritime.

 

Cette volonté du CEA se traduit par l'émergence d'une feuille de route fédérant les acteurs de l'écosystème académique (Centrale Nantes, Nantes Université) mais aussi les pôles et les industriels de l'ensemble de la chaîne de valeur (armateurs, chantiers navals, équipementiers …). Pour cela, le CEA s'inscrit dans des initiatives régionales et nationales (comme MEET 2050) à travers des échanges sur des feuilles de route globales.​



Focus sur l'équipement CESAM -

Installé sur le Technocampus Océan, l'équipement CESAM propose aux industriels des moyens de caractérisation avancés pour étudier les effets de la corrosion sur la résistance mécanique de leurs matériaux. Il ambitionne de faire le lien entre les procédés de fabrication et la tenue en service de ces derniers, que ce soit en environnement normal ou sévère, par exemple en environnement marin.

Les travaux, menés dans le cadre de projets industriels co-traités par le CEA et les Arts et Métiers d'Angers, permettront à terme d'améliorer la résistance des matériaux, qu'ils soient obtenus par fabrication additive ou par des procédés de fonderie plus classiques, et d'apporter des pistes de réflexion pour le dimensionnement des structures.

 

Découvrez l'équipement CESAM en images - 






Autres plates-formes applicatives :


Implantation :

  • Nantes-Bourguenais

CHIFFRES CLÉS :

  • 13 collaborateurs
  • 300  m de halle industrielle 

FINANCEMENT :

  • Région Pays de la Loire
  • Fonds FEDER
  • Industriels 

Equipements :

  • Enceinte climatique 55m3
  • Banc de cyclage 800kW
  • Alimentation gaz (H2, CH4, O2)
  • Emulateur de micro réseau jusqu’à 360kW
  • Banc machine électrique jusqu’à 120 kW
  • Banc fluide thermique (jusqu’à 500kw, -20°C/100°C)
  • Simulation temps réel HiL
  • Banc aéraulique de pollutions marine et atmosphérique


          ​


Haut de page