Depuis juin 2018, CEA Tech en Occitanie est installé à Labège sur un campus dédié à l’innovation. Le bâtiment de 7 500 m², financé par la Région Occitanie à hauteur de 24,4 M€, accueille aujourd’hui cinq plates-formes technologiques et des espaces de bureau du CEA. Certains de ses partenaires industriels tels que apsI3D, Exagan, Norimat, Sunbirds et Cyblex, sont également en résidence dans ces locaux. Une proximité laboratoire de recherche/entreprise qui facilite et fluidifie les relations de collaboration entre les équipes mais aussi l’accès de ses partenaires aux équipements des platesformes de recherche et développement du CEA.
Pour accomplir sa mission d’apporteur de solutions d’innovation par la technologie aux entreprises de tous les territoires, le CEA a déployé depuis son implantation des moyens adaptés; cinq plates-formes émanant des savoir-faire des instituts de CEA Tech (Leti, List, Liten) ont ainsi vu le jour :
- Contrôle et surveillance des Systèmes d’information (CoSy)
- Electronique de Puissance
- Mise en oeuvre des matériaux
- Transition énergétique (TOTEM)
- NanO’Up (Santé)
En fondant une équipe de diffusion des technologies, le CEA a déployé une démarche de proximité quotidienne avec les acteurs industriels. Basée à Labège et à Montpellier, cette équipe adresse plus spécifiquement les PME, tous secteurs d’activités confondus et ce, sur l’ensemble du territoire d’Occitanie. Son rôle : écouter et traduire les besoins de l’entreprise en termes de recherche et développement, identifier les experts CEA à même d’y répondre, et enfin construire les projets de recherche permettant le développement ou l’adaptation de technologies qui seront intégrées dans les produits ou futures innovations du partenaire.
Fin 2020, le centre d’innovation Y.SPOT basé à Grenoble a essaimé une antenne régionale, en développant un centre d’innovation ouverte et collaborative en Occitanie, co-porté par la Région. Y.SPOT en Occitanie offre un accompagnement structuré à l’innovation pour les PME, afin de mieux connecter les besoins et nouveaux usages des entreprises aux technologies.
Après huit ans d’activité, CEA Tech en Occitanie a signé des accords de transfert de technologie avec 100 entreprises, dont 80% de PME et ETI, et lancé 200 projets de recherche et développement.
Nos plates-formes applicatives :
Actualités en régions :