La transition énergétique étant devenue une priorité régionale, la plate-forme TOTEM a été créée afin d’accompagner la dynamique industrielle et de R&D sur ce domaine. TOTEM est un bâtiment démonstrateur évolutif des technologies de la transition énergétique, permettant de les évaluer en situation d’usage. C’est également une vitrine d’innovation du territoire Occitanie.
La plate-forme mobilise les compétences des quatre instituts de la direction de la recherche technologique et proposera l’intégration des technologies dans un environnement à usage réel et représentatif. Le benchmark de systèmes innovants vis-à-vis de systèmes commerciaux de référence sera possible. TOTEM permet de coupler le monde du bâtiment et celui de la mobilité grâce à un système énergétique ingénieux et mettra en avant le savoir-faire de ses partenaires industriels par le biais de sa vitrine technologique.
Le bâtiment de 650m² sera composé d’un atelier-laboratoire, d’espaces réservés aux projets de R&D, d’un showroom et d’une salle de réunion. En annexe, il alimentera des véhicules électriques grâce à une ombrière photovoltaïque. Son fonctionnement s’effectuera par l’activité d’infrastructures énergétiques (batteries, chaîne H2, …) et par la production photovoltaïque.
Le projet TOTEM regroupe trois thématiques majeures du Liten, institut de CEA Tech : solaire, hydrogène, batteries . Les équipes de la plate-forme sont à même de piloter la gestion énergétique à travers le développement d’EMS (Energy Management System). Elles ont la capacité de modéliser des équipements d’une chaine énergétique et de créer une planification incitative pour une approche plus sobre de la consommation énergétique. Un système de supervision (SCADA) sera également mis en place dans le bâtiment pour permettre le contrôle de l’ensemble des installations locales ou distantes.
LES PROJETS FINANCES PAR LA REGION OCCITANIE ET LE FEDER
Certains projets réalisés sur la plate-forme Transition énergétique TOTEM avec des partenaires industriels ont également été financés par le FEDER (Fonds Européen de DEveloppement Régional) et la Région Occitanie.
PROGRAMME PRINCIPAL:
—> e-NOVAR
Financements : Région : 1 396 448 € - FEDER : 1 396 448 €
SOUS-PROGRAMMES de R&D:
—> B2T : Donner une deuxième vie aux packs batteries de véhicules électriques pour un usage stationnaire
Partenaire industriel SNAM
—> TrHyCycle H2 :
Réaliser et tester un nouveau type de véhicule hybride hydrogène électriquePartenaire industriel Cobrane
—> EMS :
Développer un système de gestion énergétique intelligent pour les fermesPartenaire industriel Futura Gaïa
—> SMART BUILDING :
Développer un système de gestion de sources énergétiques de futurs bâtimentsPartenaire industriel Groupe GA