NOS COMPÉTENCES
Mieux comprendre les processus de vieillissement au cœur des systèmes électrochimiques comme les batteries est essentiel pour en améliorer la durée de vie : une meilleure connaissance des mécanismes en jeu permet en effet d'améliorer les procédés en amont, et d'optimiser les microstructures afin d'augmenter les performances des matériaux.
A cet égard, les chercheurs du Liten, institut de CEA Tech, observent à l'échelle submicronique voire nanométrique l'évolution d'éléments de batteries dans des systèmes en fonctionnement de manière fiable, car sans interruption brutale du processus (observation
in situ et
in operando). Ils s'appuient pour cela sur des équipements à la pointe de la technologie, regroupés sur la plateforme de nano-caractérisation (PFNC) : analyse par rayons X, analyse par faisceaux d'ions, analyse de surface, champ proche, résonance magnétique, optique, préparation d'échantillons et microscopie électronique. CEA Tech bénéficie en outre d'un accès facilité aux grands instruments que sont l'ESRF (European Synchrotron Radiation Facility) et l'ILL (Institut Laue-Langevin).
NOS MOYENS
| PLATE-FORME Nano-caractérisation
|
Nos travaux