Le principe de tomographie à haute résolution repose sur la reconstruction d’une image 3D d’un objet à partir de plusieurs images 2D obtenues par microscopie électronique autour de l’objet. Or, l’alignement des images 2D avant la reconstruction 3D est une étape délicate, chronophage, et nécessite une grande expertise.
Le Leti a développé un logiciel qui simplifie, en automatisant, cette étape cruciale. Celui-ci repose sur un procédé global d’alignement grâce à un algorithme robuste de débruitage, d’alignement itératif et de reconstruction 3D breveté, qui fournit des reconstructions précises, et ce, sans intervention de l’utilisateur. « Grâce à une algorithmique robuste utilisant les processeurs graphiques, le logiciel supprime artificiellement les instabilités et dérives de l’échantillon lors de sa rotation, explique un chercheur du Leti. En comparant itérativement les projections mesurées à des simulations numériques de projections parfaites, le logiciel supprime les artefacts parasites et parvient ensuite à reconstruire automatiquement les volumes 3D. »
En automatisant la méthode, le logiciel permet de gagner en simplicité de mise en oeuvre, en rapidité, et en résolution (de l’ordre du nanomètre à l’heure actuelle). Il ouvre également la voie à une généralisation des applications de cette technique, actuellement surtout dédiée à la recherche (biologie, microélectronique, matériaux, énergie, nanoparticules…).