Au croisement de l'Intelligence Artificielle, du traitement d'image et de la conception mécanique, le CEA Pays de la Loire conçoit et développe des systèmes robotiques et numériques apprenants. Les domaines d'application sont variés, ils incluent notamment l'agriculture et l'agroalimentaire pour lesquels l'adoption de la robotique pour l'automatisation des opérations, dans un contexte de réduction des intrants et par manque de main-d'œuvre, est en plein essor. Le CEA Pays de la Loire, en complémentarité et en synergie avec les activités de recherche robotique et numérique du CEA-LIST, a pu mettre en place une plateforme applicative qui adresse les besoins des entreprises ligériennes et les défis sociétaux de cette filière sur le territoire.
Un projet collaboratif sur 3 ans, soutenu par la Région, entre un fabricant vendéen de machines spéciales, les maraîchers nantais et le CEA, a ainsi abouti à un démonstrateur de système de récolte automatisée de fruits en serre. Des projets à dimension nationale sont aujourd'hui en cours de montage pour l'automatisation des récoltes à la demande des acteurs de la filière (artichaut, chou-fleur…).
Dans le cadre de projets de ressourcement, également financés par la Région, le CEA Pays de la Loire a pu développer des compétences dans la compréhension des verrous technologiques à lever pour rendre les systèmes robotiques plus rapides, plus robustes et plus fiables. Le projet de ressourcement portant sur l'apprentissage par observation, a permis de développer des briques technologiques qui permettront à terme de reprogrammer un robot plus aisément qu'aujourd'hui, abaissant ainsi la barrière d'entrée à l'adoption de la robotique aux ETI et PME.
Grâce au financement de la région Pays de la Loire, le CEA s'est doté de nombreux équipements liés aux applications robotiques (Bras robotiques UR10e et Doosan, chariot motorisé autonome pour les serres agricoles, base mobile tout-terrain, capteurs d'effort…), ainsi qu'aux calculs numériques et à la réalité virtuelle (calculateur DGX, calcul embarqué, bras à retour d'effort Virtuose + Scale 1, …). L'ensemble des moyens liés à cette thématique est installé dans 400 m² de la halle du bâtiment « Zéphyr », qui offre un terrain de jeu idéal pour développer les démonstrateurs de demain.