Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
La finale nationale de « 3 minutes pour une invention », challenge organisé par le CEA pour valoriser ses inventeurs, s'est déroulée le 15 juin au musée des Arts forains. Portrait des lauréats et découverte de leurs inventions.
Dans le cadre d’une collaboration avec le MIT, le CEA-Leti développe des capteurs capables de peser individuellement des particules de masse infime, et de fournir de précieux renseignements sur leur nature.
Après une attaque radiologique, les premiers intervenants doivent disposer d’outils fiables, rapides et automatisés pour évaluer la situation en toute sécurité.
Dans le cadre du projet Gazhyvert 2, le CEA et GRDF s’associent afin de faciliter le développement d’un démonstrateur de gazéification hydrothermale.
Un capteur de déformation étirable et imprimable par sérigraphie a été mis au point par le CEA.
Spectronite a fait appel au CEA-Leti pour augmenter l’efficacité spectrale de ses solutions de communication radio point à point.
Perfectionner l’ablation de certaines tumeurs cérébrales De nouveaux marqueurs indépendants des systèmes d’imagerie conventionnels ont été identifiés grâce à la microscopie à force atomique, pour délimiter les adénomes de l’hypophyse et en faciliter l’exérèse.
Des modèles de vieillissement des composants fondés, entre autres, sur le machine learning, ont été développés au CEA-Leti pour étendre la durée de vie des circuits intégrés.
Fondateur et dirigeant de la start-up Isybot, spin-off du CEA, Yvan Measson, conçoit des robots collaboratifs, ou « cobots », destinés à l’industrie.
Plusieurs techniques d’imagerie ont été associées pour améliorer le diagnostic non invasif du cancer du sein.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.