La Région a ainsi lancé en avril 2023 un nouveau dispositif appelé Partenariats d'innovation Auvergne-Rhône-Alpes qui doit contribuer pleinement à ces priorités.
Son volet démonstrateur fonctionne a pour principal objectif de soutenir la compétitivité des entreprises régionales grâce à des projets d'innovation de court terme, réalisés en mobilisant les compétences d'un organisme de recherche et de diffusion des connaissances (ORDC) régional, et visant à développer un nouveau produit, service ou procédé répondant à des besoins ou enjeux de l'entreprise.
Son volet preuve de concept est à ce jour opérationnel avec le CEA au travers du programme dénommé « EasyPOC ». Le volet preuve de concept est un volet plus amont en termes de maturité de technologie (TRL* 3 à 5) que le volet prototype fonctionnel (TRL* 6 à 8).
Pour plus de lisibilité, le programme EasyPOC change donc de dénomination pour s'appeler Partenariats d'innovation Auvergne-Rhône-Alpes / preuve de concept.
*Le TRL (Technology Readiness Level ou niveau de maturité technologique) est un système de mesure employé pour évaluer le niveau de maturité d'une technologie.