Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
La compréhension des mécanismes de dissolution des composants présents dans les batteries lithium-ion a permis de mettre au point une méthode optimisée de recyclage.
Le List, institut de CEA Tech, a mis au point un modèle mathématique afin d’optimiser les protocoles en imagerie scanner. Objectif : utiliser la dose de rayonnements ionisants la plus faible possible tout en garantissant un diagnostic fiable.
Développé dans le cadre du programme interministériel de R&D pour la lutte contre les menaces terroristes NRBC-E, Primosens, dispositif miniaturisé et transportable de chromatographie en phase gazeuse, permet de détecter la présence d’un gaz précis dans un mélange, sur site. Il ouvre des perspectives dans de nombreux domaines.
La réduction de l’épaisseur des plaques de silicium utilisées pour fabriquer les cellules photovoltaïques est une solution envisagée pour réduire les coûts de production. A condition bien sûr, que cela ne les fragilise pas.
Dans le cadre de Y.SPOT, dont l’objectif est de promouvoir l’innovation collaborative pour répondre collectivement aux grands enjeux sociétaux d'aujourd'hui et de demain, une solution d’accueil pour étudiants malentendants a été mise en place.
Créé en 2009, Arcure développe des solutions de vision 3D pour les véhicules industriels et l'industrie, avec l’accompagnement du List, institut de CEA Tech. A l’occasion de l’entrée en Bourse de l’entreprise, nous avons rencontré Patrick Sayd, expert en Intelligence Artificielle Langage et Vision au List, qui développe la technologie de détection de piétons par analyse d’image utilisée par Arcure dans ses équipements.
Après sa contribution à l’expérience NA62 du CERN, le Leti, institut de CEA Tech, a été choisi pour fournir des micro-refroidisseurs destinés à l’expérience LHCb, l’une des quatre menées sur l’anneau principal du synchrotron.
Un système de gestion dédié au pilotage d’une centrale éolienne couplée à un système de stockage batterie a été développé et évalué à l’Institut National de l’Energie Solaire (INES). Son déploiement est en cours sur le site de Sainte Rose en Guadeloupe.
L’optimisation paramétrique du design des échangeurs de chaleur permet d’améliorer leurs performances. Un outil applicable dans un contexte industriel a été mis au point pour traiter les aspects multiéchelles et multiphysiques qui se posent.
Financé par un ERC, le projet My Cube vise à proposer pour la première fois une solution technologique pour rendre possible la réalisation de calculs simples directement dans les unités mémoires des circuits.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.