Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Les effets de la présence de divers polluants dans l’hydrogène sur les performances et la durée de vie des piles à combustible ont été étudiés. Les résultats obtenus contribuent à la définition des normes internationales.
Une méthode reposant sur un modèle de mémoire humaine a permis de rendre des réseaux de neurones capables d’apprentissage incrémental. Cette avancée ouvre des perspectives dans le domaine des systèmes autonomes.
Le 7 décembre dernier, le département de l’Isère a choisi la Maison MINATEC pour organiser et accueillir son séminaire de l’encadrement sur la thématique « Changements climatiques : le département en action ».
Le tout premier démonstrateur de power-to-gas issu d’une technologie CEA a été mis en service il y a quelques mois. Très encourageants, les premiers résultats sont de bon augure pour cette technologie, pressentie pour favoriser l’intégration des énergies renouvelables.
Le 17 décembre 2018, le CEA inaugure les nouveaux locaux de sa plateforme régionale de transfert technologique à Labège, près de Toulouse. Les entreprises bénéficient ainsi d’une forte proximité avec les équipes locales CEA et peuvent utiliser les équipements des différentes plateformes.
Natalio Mingo, chercheur au Liten, institut de CEA Tech, et coordinateur du projet Alma, fait partie des douze scientifiques français récompensés pour leurs travaux par une « Etoile de l’Europe », dans le cadre du 5ème Forum Horizon 2020.
Le succès des évènements de CEA Tech en Asie ne faiblit pas. La 3ème édition des CEA Tech Days qui a eu lieu cette année les 16 et 17 octobre à Tokyo, a rassemblé près de 400 personnes, dont plus de 90% d’industriels. Le 19 octobre s’est tenu le 2ème Leti Day à Taïwan, organisé à Hsinchu avec près de 140 participants à 70% industriels.
La ligne pilote MIRPHAB propose un guichet unique d’accès à des technologies de détection dans le moyen infra-rouge aux entreprises souhaitant intégrer des capteurs chimiques à l’état de l’art dans leurs produits.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.