Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Cette année, les Leti Innovation Days ont célébré la microélectronique, ses usages et ses marchés sur deux jours avec une vingtaine de présentations d’industriels clés et sept workshops satellites sur des thématiques techniques ciblées : 5G, photonique silicium, MEMS et capteurs, mémoires, informatique quantique, lithographie et design pour la 3D. L’exposition et les salles dédiées au B2B ont permis aux participants de découvrir les dernières offres partenaires et de tisser des liens.
Une nouvelle technologie pour renforcer la sécurité des batteries et basée sur un électrolyte polymère hybride a été mise au point pour Solvay. L’industriel a commencé à la présenter aux fabricants de batteries.
La société Mynaric Lasercom mise sur les photodiodes à avalanche infrarouge du Leti pour rendre les communications optiques dans l’espace plus rapides et plus performantes.
Une référence dosimétrique a été développée pour contrôler la dose administrée aux patientes traitées pour un cancer du sein par curiethérapie électronique.
La revue relatant dix ans de recherche sur les micro-écrans GaN publiée par un chercheur du Leti, institut de CEA Tech, dans le Journal of the Society for Information Display, a été récompensée par le prix du meilleur papier 2017.
La plate-forme Poudr’Innov 2.0 du Liten, institut de CEA Tech, s’est récemment dotée d’une machine de fabrication additive de type LBM (Laser Beam Melting) de chez Prodways, leader de l’impression 3D pour l’industrie.
L’acquisition compressée de données permet de ne collecter et analyser que la partie utile d’un signal, contenant l’information la plus pertinente. Une plate-forme expérimentale d’acquisition compressée appliquée à l’analyse des signaux radiofréquences a été mise en place.
Une sous-station de chauffage a été mise en service en laboratoire pour être testée, puis upgradée vers une version plus perfectionnée. Deux plates-formes expérimentales de l’INES ont pour la première fois été connectées à cette occasion.
Leader de la simulation pour le contrôle non destructif (CND), la plate-forme logicielle CIVA vient de s’enrichir d’un module dédié à la thermographie infrarouge. Ce dernier s’ajoute à ceux dédiés aux méthodes d’inspection par rayons X, ultrasons et ondes électromagnétiques.
La Tunisie s’est engagée dans une transition énergétique visant à multiplier par 10 la contribution des énergies renouvelables en 12 ans. Cette évolution impose de mettre en place une approche de type « smart grids » spécifique au contexte local.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.