Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Un capteur courbe limitant le nombre de lentilles nécessaires dans les équipements optiques vient d’être mis au point. Réduisant le volume du module caméra de moitié, il ouvre des perspectives pour les constructeurs d’appareils photos, mais aussi de Smartphones et autres systèmes optiques !
Le Liten, institut de CEA Tech, a mis en œuvre les modèles multi-physiques de la plate-forme MUSES pour réaliser des simulations de la répartition de l’eau liquide à la surface d’une cellule de pile à combustible de type PEMFC.
Le List, institut de CEA Tech, a contribué à développer une solution embarquée particulièrement innovante, combinant plusieurs technologies de contrôle non destructif. Elle sera utilisée par TechnipFMC pour vérifier l’état des conduites pétrolières sous-marines flexibles.
Le CEA a déposé 544 demandes de brevets auprès de l’Office européen des brevets (OEB) en 2017.
La première pierre de Jupiter 1000, un démonstrateur de Power to Gas, a été posée le 19 décembre 2017 à Fos-sur-Mer en présence de nombreuses personnalités politiques. Laurent Bedel, chercheur au Liten, institut de CEA Tech, présente le projet.
Le List, institut de CEA Tech, vient de dévoiler les nouvelles fonctionnalités de la plate-forme d’intelligence ambiante « MobileMii Smart Home ». En plus des actions, elle reconnait désormais des activités, ouvrant des perspectives dans le domaine de la domotique intelligente, de la surveillance de personnes fragiles etc.
La plate-forme MUSES de simulation numérique a pour principal objectif d’étudier le comportement des piles à combustible et des batteries lithium-ion à différentes échelles, pour mieux comprendre leur fonctionnement.
Des chercheurs du Leti, institut de CEA Tech, ont mis au point une méthode d’holographie électronique pour imager les propriétés de la matière à l’échelle de l’atome unique.
Le LNHB du List, institut de CEA Tech, a contribué à mettre au point un équipement d’étalonnage primaire transportable de produits radio-pharmaceutiques.
Afin de décrypter les mécanismes d’action de l’effet neuroprotecteur de la lumière proche infrarouge au niveau des protéines, Clinatec met au point une méthode de caractérisation alliant un banc de tests expérimental d’illumination à des approches protéomiques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.