Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Pour la septième année consécutive, le CEA figure parmi les 100 premiers acteurs mondiaux de l’innovation grâce à sa politique volontariste en matière de propriété intellectuelle.
Dans le cadre du projet Atamos-TEC, le Liten, institut de CEA Tech, contribue, en collaboration avec ISC Konstanz et le Fraunhofer GH, au développement d’une filière solaire photovoltaïque au Chili.
HP et le CEA partenaires pour réinventer la production industrielle par l'impression 3D
Une nouvelle technologie d’analyse d’empreintes digitales à base de nanofils piézoélectriques a été développée dans le cadre du projet européen PiezoMAT. Elle ouvre la voie au développement de capteurs d’une résolution supérieure à 500 dpi.
Les « CEA Tech Days in Japan » se sont déroulés les 11 et 12 octobre 2017 à Shinjuku au Keio Plaza Hotel. Yann Gallais, représentant de CEA Tech au Japon, fait le point sur cet événement majeur.
Le Liten a pour la première fois observé l’évolution de la composition chimique de batteries lithium-ion en fonctionnement par XPS. Avec en ligne de mire : une meilleure connaissance des mécanismes de dégradation à l’œuvre dans les accumulateurs.
À partir de l’outil logiciel Frama-C du List, institut de CEA Tech, l’avionneur Dassault Aviation a développé une méthode de détection en temps-réel de vulnérabilités de sécurité, qu’il a mise en œuvre sur des composants critiques utilisés dans une application expérimentale pour le support au sol de ses avions Falcon.
Le Leti, institut de CEA Tech, a récemment équipé les détecteurs de particules de l’expérience NA62 du CERN de circuits de refroidissement en silicium. Cette belle réalisation ouvre des perspectives de collaboration sur d’autres expériences, encore plus prestigieuses.
Afin d’offrir de nouveaux marchés avec un fort avantage concurrentiel, le Leti, institut de CEA Tech, a été sollicité pour développer un composant électronique réalisant une fonction retard de résolution picoseconde pour la société Greenfield Technology.
Un logiciel permettant de simuler sur plusieurs années l’évolution des paramètres électriques des différents éléments de packs batteries a été mis au point au Liten, institut de CEA Tech. Il permet de prédire l’évolution des performances au cours du temps de ce dernier avec précision.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.