Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Grâce aux nouveaux détecteurs spectrométriques non refroidis du Leti, institut de CEA Tech, il est possible de distinguer clairement des tissus sains de tissus tumoraux de glandes mammaires de souris en un seul coup d’œil.
Florence Parly, ministre des Armées, s’est rendue mardi 19 septembre à Nano-Innov, sur le centre CEA à Saclay, pour y réunir le comité exécutif du ministère sur les sujets de la transformation numérique.
Dans le cadre d’un partenariat avec Naval Group, le Liten, institut de CEA Tech, a mis en œuvre avec succès et pour la première fois un procédé de fabrication additive par fusion laser sur lit de poudre d’un acier inoxydable spécifique, le 316LN.
Le projet européen H2020 RobMoSys entend booster le développement logiciel pour la robotique en mettant en place une méthode et un environnement de conception partagés.
Un système innovant de surveillance des voyageurs a été mis au point : il identifie automatiquement aussi bien les modes de transport utilisés que le niveau de stress des usagers, pour leur proposer, en temps réel, la solution la plus adaptée.
Le CEA est le premier bénéficiaire européen du programme cadre de recherche et d’innovation Horizon 2020 (H2020) pour la thématique « Technologies de l’Information et de la Communication » (TIC). Dans ses appels à propositions 2017, la Commission Européenne a sélectionné 11 projets avec la participation du CEA. Cet excellent résultat confirme le leadership européen du CEA dans ce secteur de recherche.
A l’occasion de la conférence ITS de juin 2017, le Leti, institut de CEA Tech, a annoncé avoir implanté SigmaFusion sur du matériel Infineon qualifié pour l’automobile. Une première qui ouvre des perspectives également dans d’autres domaines.
L’équipementier industriel Leroux et Lotz Technologies a fait appel au Liten, institut de CEA Tech, pour concevoir et réaliser un ensemble complet de prélèvement et d’analyse des produits de la gazéification. Ce système a été installé sur le gazéifieur pilote de l’industriel sur son site de Nantes.
Dans le cadre de son laboratoire commun FormalLab avec Thales, le List, institut de CEA Tech, a démontré la pertinence de sa plate-forme de vérification formelle Frama-C pour garantir la sécurité de codes cryptographiques.
Dans le cadre du projet européen H2020 EuroCPS, le Leti, institut de CEA Tech, a développé avec Terabee une solution embarquée de localisation et de cartographie en environnement clos, à bas coût.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.