Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
A l’occasion d’un déplacement en Isère le 18 mars, le président de la République et les secrétaires d'État, André Vallini et Christophe Sirugue, se sont rendus sur le campus d’innovation MINATEC, pour une visite sur le thème de la photonique. Ils ont été accueillis par Stephane Siebert, Directeur de la recherche technologique du CEA.
Le Papyrus Industry Consortium (PIC), lancé en 2016, regroupe 13 industriels, dont trois grands groupes, avec pour objectif le développement et la diffusion de Papyrus, plate-forme ouverte d’ingénierie dirigée par les modèles pilotée par le List, institut de CEA Tech.
75 démonstrateurs technologiques, 1 500 m2 d’exposition, 1 000 participants industriels et académiques : l’édition 2017 du #techday#cealist a eu lieu mardi 14 mars sur le Plateau de Saclay (Île-de-France).
Avec Guidar, le Leti, institut de CEA Tech, propose un logiciel de reconstruction d’image de tomographie haute résolution fiable, précis et robuste. Le traitement post-acquisition de données de tomographie devient simple et rapide.
Une forte densité énergétique dans une masse réduite, capable de fonctionner dans une large gamme de températures : telles sont les promesses de la nouvelle source d'énergie hybride développée par le Liten, institut de CEA Tech et la société SAFRAN, à la demande de la Direction Générale de l’Armement (DGA).
Le projet européen INTEGRAL vise au développement de matériaux thermoélectriques de deuxième génération à bas coût et respectueux de l’environnement.
Le logiciel développé par le List, institut de CEA Tech, fournit une aide au diagnostic, à la planification des traitements des tumeurs et la prédiction de leur réponse thérapeutique.
Un prototype de caméra térahertz à l'état de l'art mondial a été mis au point par la société i2S, en collaboration avec CEA Tech.
Dans un souci d’économie d’énergie, les professionnels du bâtiment souhaitent exploiter au maximum les ressources de l’environnement pour assurer le confort thermique de la maison.
A la demande d’un industriel, le Leti, institut de CEA Tech, a mis en place un « clock mesh » dans un circuit destiné à faire du calcul haute performance.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.