La plateforme Papyrus constitue pour le List à la fois une base d’innovation pour les outils logiciels d’ingénierie dirigée par les modèles, et un support de développement pour les domaines technologiques touchés par la vague du numérique : robotique, nouvelles énergies ou architectures électroniques notamment. Ces perspectives ont séduit de nombreux industriels, qui se sont rassemblés en 2016 au sein d’un consortium incluant notamment Airbus, Ericsson et Saab, aux côtés d’utilisateurs finaux, de fournisseurs de technologies et de chercheurs (www.polarsys.org/papyrus-ic). Avec une ambition commune : soutenir et développer cette plate-forme ouverte, modulaire et évolutive pour l’ingénierie dirigée par les modèles des logiciels et des systèmes.
Ce consortium apporte aux industriels un soutien efficace dans leurs efforts d’innovation en matière d’ingénierie dirigée par les modèles. Il leur offre également un gain en temps et en coûts de développement, en capitalisant et mutualisant les efforts, et en mettant à leur disposition un ensemble de ressources et d’outils capables d’évoluer en fonction des besoins et de l’avancée des technologies. Il permet en outre à l’écosystème de mener des actions de recherche collaborative, ainsi que des activités de formation et d’enseignement au sein d’une communauté internationale riche et variée.
Grâce au Papyrus Industry Consortium, le List dispose d’un atout majeur pour offrir à l’ensemble des industriels des solutions d’ingénierie dirigées par les modèles appliquées et personnalisables, tout en structurant autour de Papyrus une communauté d’experts et d’utilisateurs.