En combinant les données issues de différentes techniques d'imagerie médicale (IRM, scanner, TEP...) par une analyse statistique non supervisée, il est possible de caractériser différents types de tissus tumoraux et de fournir à l’oncologue et au radiothérapeute une aide au diagnostic et à la planification du traitement de radiothérapie.
Le logiciel développé par le List permet de repérer automatiquement les contours des organes et des tumeurs, mais aussi de distinguer les zones tumorales actives des zones nécrosées ou des oedèmes. « Se fondant sur des méthodes d'analyse statistique, le logiciel procède à la segmentation 3D des tissus en leur attribuant une signature caractéristique, explique un chercheur du List. Il propose alors des schémas d'identification au médecin, qui pourra les valider ou les corriger le cas échéant, gagnant ainsi du temps et de l’objectivité par rapport à une segmentation manuelle coupe par coupe. »
De surcroît, dans le cadre du suivi du patient, cet outil permet une caractérisation quantitative de l’évolution des tumeurs, mais aussi d’identifier de nouveaux marqueurs tumoraux. Le logiciel est notamment utilisé pour déterminer des signatures tissulaires permettant la détection précoce d'éventuelles rechutes chez des patients atteints de glioblastomes, mais il peut s’adapter à tout autre type de pathologie.