Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
Le Leti, institut de CEA Tech, et le LTM, laboratoire du CNRS, ont mis au point un film nanocomposite en couche mince aux propriétés remarquables : à la fois magnétique et isolant, il ouvre des perspectives dans le domaine des applications haute fréquence.
Leader français des solutions logicielles de contrôle qualité des équipements d’imagerie médicale et de radiothérapie, Aquilab vient de signer un contrat de recherche avec la plateforme DOSEO, pour qualifier et valider sa nouvelle méthode de contrôle du faisceau.
Le CEA est le maître d'oeuvre de l'ensemble de la chaîne énergétique du catamaran Energy Observer 100 % propulsé aux énergies renouvelables.
Des observations combinant plusieurs techniques d’imagerie et de spectroscopie ont permis de comprendre les mécanismes de dégradation des électrodes silicium, pressenties pour remplacer celles en graphite dans les batteries lithium.
Grâce à son environnement logiciel LINC qui assure la cohérence des systèmes composés de matériels, logiciels et services connectés en réseau, la start-up Bag-Era contribue à maintenir la stabilité des systèmes critiques, même en cas de panne.
Chaque année, les Leti Innovation Days attirent des décideurs du monde entier à la recherche des toutes dernières innovations qui peuvent être mises sur le marché. L’événement de cette année, qui aura lieu à Grenoble, les 28 et 29 juin, marquera le 50ème anniversaire du CEA-Leti.
Pour la première fois, 60 modules photovoltaïques bifaces ont été fabriqués sur la ligne d’assemblage semi-automatique de la plate-forme Modules du Liten, institut de CEA Tech. Un démonstrateur a été construit pour valider l’intérêt de cette technologie.
Le MIT et le Leti, institut de CEA Tech, ont développé conjointement des microsystèmes capables d'analyser finement la signature mécanique des cellules. Leurs travaux ont été publiés dans Nature Biotechnology.
Dans le classement 2016 des déposants de brevets auprès de l’INPI, le CEA conforte sa quatrième place avec 684 demandes publiées, derrière les industriels Valéo, PSA et Safran.
Le Liten, institut de CEA Tech, a développé un outil de prévision de la production des centrales solaires à concentration sur la base de l’anticipation de la ressource solaire directe.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.