La grande complexité des modalités d’irradiation en radiothérapie externe impose la mise en oeuvre de contrôles qualité poussés et rigoureux. La nouvelle méthode de contrôle du faisceau avant irradiation proposée par Aquilab repose sur l’utilisation des imageurs bidimensionnels EPID, classiquement utilisés pour vérifier la bonne position du patient.
Habituellement, le faisceau est contrôlé par irradiation d’une cuve à eau. Les paramètres mesurés dans l’eau sont ici remplacés, grâce aux calculs du logiciel, par des données équivalentes tirées des images EPID du faisceau. Mais cette substitution est-elle fiable ? C’est ce qui a été vérifié grâce aux moyens expérimentaux et à l’expertise en modélisation Monte-Carlo de la plateforme DOSEO du List, institut de CEA Tech. Dans un premier temps, les chercheurs ont validé le modèle de conversion qui permet de passer du signal dans une image EPID à la dose équivalente absorbée dans l’eau. Dans un second temps, ils vont évaluer deux nouvelles méthodes statistiques de comparaison d’images pour améliorer la sensibilité et la précision des contrôles réalisés avant le traitement.
Très encourageants, les premiers résultats obtenus suggèrent que la solution d’Aquilab permettra de vérifier plus efficacement et plus rapidement (en quelques dizaines de minutes au lieu de plusieurs heures) la qualité du faisceau, même pendant le traitement. Ces résultats seront en outre utilisés par la société pour obtenir le marquage « CE » de son logiciel, positionnant DOSEO comme organisme de référence en la matière.