Vous êtes ici : Accueil > RobMoSys étend l’ingénierie dirigée par les modèles à la robotique

Actualité

Systèmes numériques intelligents

RobMoSys étend l’ingénierie dirigée par les modèles à la robotique


​Le projet européen H2020 RobMoSys entend booster le développement logiciel pour la robotique en mettant en place une méthode et un environnement de conception partagés.

Publié le 19 septembre 2017

A l'heure actuelle, les plates-formes de développement de logiciels pour la robotique sont aussi nombreuses et hétérogènes que les différents types de robots existants. Lancé en janvier 2017, le projet européen H2020 RobMoSys a pour objectif de définir une méthode et un environnement de conception communs pour fournir des logiciels de qualité à coût maîtrisé, en impliquant tous les acteurs de la communauté robotique.

La plate-forme de conception commune sera basée sur des modèles logiciels composables. Le List, institut de CEA Tech, contribue à ce projet en mettant son expertise d'ingénierie dirigée par les modèles au service de ce secteur. « Très répandue dans le domaine de l'automobile, l'ingénierie dirigée par les modèles est une aide précieuse à la conception des systèmes complexes, souligne la coordinatrice du projet au List. Elle est, de ce fait, particulièrement adaptée au développement de robots. »

La plate-forme RobMoSys viendra en appui aux plates-formes existantes, pour les enrichir tout en préservant leur spécificité et leur indépendance. « Cela permettra de proposer des composants logiciels sur étagère, réutilisables d'un robot à un autre. » Le projet prévoit d'impliquer un maximum d'acteurs de la communauté robotique, en consacrant 50% de son budget au financement de sous-projets (les « open-calls »), ouverts à tous.

Plus d'informations sur robmosys.eu/open-calls/

Haut de page

Haut de page