Vous êtes ici : Accueil > Simuler la fin de vie des packs batteries

Actualité

Stockage batteries

Simuler la fin de vie des packs batteries


​Un logiciel permettant de simuler sur plusieurs années l'évolution des paramètres électriques des différents éléments de packs batteries a été mis au point au Liten, institut de CEA Tech. Il permet de prédire l'évolution des performances au cours du temps de ce dernier avec précision.

Publié le 30 novembre 2017

​Comment dimensionner un système de stockage électrique composé de batteries lithium ion pour qu'il atteigne les performances et la durée de vie attendues en fonction de l'application ? Avec l'outil développé par le Liten pour l'un de ses partenaires industriels, c'est simple : il calcule automatiquement la configuration idéale !
Dans le cadre de ce projet partenarial, le laboratoire a en effet conçu un pack batteries doté d'un système de refroidissement, ainsi qu'un outil de modélisation permettant de prédire l'évolution dans le temps de ses performances en fonction du nombre de modules associés et du profil d'utilisation du système. Le logiciel intègre un modèle électrothermique dynamique permettant, à chaque instant, de simuler la température de chaque cellule, le courant qui la traverse et le vieillissement individuel de chaque élément. Il permet en outre de prédire l'impact sur la durabilité du pack de paramètres de dimensionnement tels que le nombre de modules, la température et le débit d'huile, etc. « On dispose ainsi de critères de fin de vie définis de manière rigoureuse, explique un chercheur. Des simulations ont par exemple permis d'observer les effets de phénomènes antagonistes provoqués par une hausse de température du liquide de refroidissement de 10 degrés. »
Les chercheurs poursuivent actuellement le développement de ce simulateur, afin de le rendre plus modulaire.

Haut de page

Haut de page