Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Accélérateur d'innovation au service de l'industrie
La ligne 300 mm du Leti, institut de CEA Tech, est étendue et complétée par une trentaine de nouveaux équipements, afin de répondre aux nouveaux besoins des industriels en matière de R&D.
Un procédé permettant d’extraire les terres rares contenues dans les co-produits issus de l’industrie sidérurgique a été mis au point. L’extraction se fait par chromatographie en lit mobile simulé, avec un excellent degré de pureté et un bon rendement.
Les performances de mémoires non volatiles résistives ont été mesurées sur silicium, grâce à un environnement de fabrication unique au monde. Cette démonstration a permis de valider l’intérêt de ces dispositifs pour des applications d’avenir.
Un modèle de simulation de l’emballement thermique dans une cellule lithium-ion a été développé et intégré à la plate-forme de modélisation multiphysique MUSES. Il servira notamment à valider et optimiser des architectures de packs batteries plus sûrs, en faisant l’économie de certains tests expérimentaux.
La première phase d’expérimentation du projet e-Meuse santé vient de se terminer. Elle a montré que le déploiement d’outils portables de suivi biologique au chevet de patients chroniques en EHPAD est hautement bénéfique sur tous les plans.
Pour la huitième année consécutive, le CEA figure parmi les 100 premiers acteurs mondiaux de l’innovation grâce à sa politique volontariste en matière de propriété intellectuelle.
C’est officiel : la Commission Européenne vient d’approuver le financement à hauteur de 1,75 milliards d’euros de la filière micro-nanoélectronique. Les fonds serviront à favoriser la recherche et le développement ainsi que l’industrialisation de composants innovants pour de nombreuses applications.
Le contrôle santé intégré par ondes élastiques guidées constitue un outil très prometteur pour le monitoring de structures critiques. La simulation numérique, qui permet de montrer la fiabilité de ce dernier, sera bientôt intégrée à la plate-forme logicielle CIVA de contrôle non destructif.
Le premier outil d’étude de la poussée d’un milieu granulaire sur les parois de la cuve qui le contient a été mis au point. Il servira à dimensionner et optimiser les réservoirs de stockage de chaleur de type « thermocline dual ».
Un système d’injection de lumière dans du verre a été adapté pour personnaliser des portes automatiques et offrir une solution de communication visuelle très bon marché.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.