Vous êtes ici : Accueil > Un pas vers l’industrialisation du SHM

Actualité

Systèmes numériques intelligents

Un pas vers l’industrialisation du SHM


​Le contrôle santé intégré par ondes élastiques guidées constitue un outil très prometteur pour le monitoring de structures critiques. La simulation numérique, qui permet de montrer la fiabilité de ce dernier, sera bientôt intégrée à la plate-forme logicielle CIVA de contrôle non destructif.

Publié le 17 janvier 2019

​L'intégration dans les structures critiques de capteurs « à demeure », a favorisé l'émergence de nouveaux systèmes de contrôle santé intégré (SHM pour Structural Health Monitoring). Ceux-ci permettent un suivi des structures tout au long de leur cycle de vie, facilitant leur maintenance et améliorant leur durabilité. Les chercheurs du List ont développé un nouvel outil logiciel de conception de ces systèmes, basé sur une approche probabiliste, permettant de démontrer leur fiabilité en vue d'un déploiement industriel.

L'outil simule la propagation d'ondes élastiques dans les structures, afin d'évaluer la réponse du système SHM dans un grand nombre de configurations (type et position de défauts, variabilité de la structure, etc.). Un benchmark réalisé par la NASA a montré qu'il réduit les temps d'analyse de plusieurs dizaines d'heures à une dizaine de minutes seulement !

Une fois intégré dans CIVA, le nouveau module SHM constituera une aide précieuse pour définir le nombre et l'emplacement optimaux des capteurs nécessaires au contrôle d'une zone. Il permettra ainsi d'instrumenter des fuselages d'avions ou des tuyauteries critiques dans les industries pétrolière et nucléaire.

Haut de page

Haut de page