Ils sont douze coordinateurs de projets européens à avoir reçu une Etoile de l'Europe des mains de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation Frédérique Vidal, le 5 décembre 2018 au musée du quai Branly Jacques Chirac. Ces trophées récompensent des scientifiques dont les travaux renforcent l'influence de la France en Europe et à l'international. Parmi eux figure Natalio Mingo, coordinateur du projet Alma.
Ce projet se penche sur le problème des échauffements pouvant survenir dans des structures nanométriques, lesquels limitent l'efficacité de certaines innovations et ne sont pas prédictibles par les équations gouvernant les systèmes macroscopiques. Il a abouti au développement de AlmaBTE, le premier logiciel public de simulation d'échanges thermiques dans les systèmes multi-échelles, qui permet de prédire les flux de chaleur dans des matériaux structurés complexes.
AlmaBTE est utilisé comme outil pour la conception prédictive de matériaux micro et nanostructurés. Les applications concernent tout particulièrement l'électronique de puissance basée sur l'utilisation du GaN, et toutes les nouvelles technologies où le transport thermique est un problème clé.