TechnipFMC et le CEA œuvrent ensemble depuis 2011 pour le développement de l'innovation et de la technologie. À travers la reconduction de cet accord pour une nouvelle période de 5 ans, TechnipFMC vise le renforcement de sa compétitivité grâce au transfert et à l'adoption de technologies nouvelles.
Grâce aux succès passés du partenariat autour de contrôles non-destructifs, la détection et la robotique, la réalité virtuelle, et la physique numérique, le partenariat stratégique sera centré sur quatre principaux champs technologiques : la digitalisation pour le développement de produits améliorés, de nouveaux matériaux et procédures, des méthodes de simulation augmentée, et la transition énergétique.
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation dans les domaines de la défense et de la sécurité, des énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), de la recherche technologique pour l'industrie et de la recherche fondamentale dans les sciences de la matière et les sciences de la vie. Située au cœur d'un écosystème scientifique, industriel et académique extrêmement dynamique à Paris et à Grenoble, la Division de la Recherche Technologique du CEA offre aux entreprises l'accès à plus de 4 500 chercheurs œuvrant au développement de nouvelles technologies dans l'énergie, le transport, la santé et les Technologies de l'information et de la communication (TIC).
Justin Rounce, Executive Vice President et Chief Technology Officer de TechnipFMC, a déclaré : « La reconduction de ce partenariat prouve l'engagement de TechnipFMC à demeurer à la pointe de la technologie et de l'innovation et à conduire le changement à travers la technologie. Le CEA est l'un des leaders mondiaux du développement et de la commercialisation de technologies fondamentales, et est dédié à l'industrialisation de ces technologies en partenariat avec des entreprises comme TechnipFMC. »