Outre la pile proprement dite, un système PEMFC comprend tout un ensemble d'auxiliaires (compresseur, vannes…) permettant de réaliser les réactions électrochimiques dans des conditions optimales de pression, température, stœchiométrie et humidité. Généralement volumineux et lourd, l'ensemble des auxiliaires, incluant le système de contrôle-commande pilotant l'ensemble, peut consommer jusqu'à 10% de la puissance produite par la pile pour un système de petite puissance. Le Liten, institut de CEA Tech, s'est penché sur le développement de solutions de contrôle-commande plus compactes et plus efficientes.
Dans le cadre d'un projet interne visant à élargir l'offre PEMFC, le laboratoire avait pour objectif de fournir un système complet (pile, auxiliaires) de masse inférieure à 5 kilos. Une carte intelligente a été développée sur la base d'un nano-ordinateur commercial pour gérer le pilotage du système ainsi que l'interface avec l'utilisateur. Le logiciel a été adapté afin de répondre aux spécifications et de permettre l'ajout de nouvelles fonctions, telles qu'un dispositif d'archivage des données et un serveur http pour l'interface Homme-Machine.
Par rapport aux solutions traditionnellement utilisées au laboratoire, cette nouvelle architecture de contrôle-commande permet un gain d'un facteur 10 environ en masse, 8 en volume, 10 en coût et 20 en consommation électrique. La carte est actuellement en cours de test et de caractérisation.