La multiplication des fonctionnalités dans les véhicules, toujours plus connectés et autonomes, fait exploser le nombre de capteurs et de calculateurs embarqués, ce qui rend excessivement complexe leur intégration dans le véhicule. Le constructeur Renault s'est tourné vers le List, institut de CEA Tech, pour inverser la tendance. Le projet FACE a pour objectif de réduire significativement le nombre total de calculateurs, en proposant une architecture modulaire et flexible, sans bien sûr déroger aux exigences de sûreté de fonctionnement et de cybersécurité.
L'enjeu technique repose sur la mise en place et l'exploitation d'une architecture multi-cœurs embarquée, compatible avec l'infrastructure existante (capteurs, actionneurs, …) et les normes en vigueur dans l'automobile, et capable d'accueillir de nouvelles fonctionnalités par simple adaptation logicielle. Pour cela, les chercheurs du List ont mis à profit leurs compétences en matière de conception de logiciels critiques et de calculateurs haute performance. S'appuyant sur les principes de l'ingénierie dirigée par les modèles et la plateforme Papyrus, ils ont mis au point l'outil FACE Tool Suite, qui permet de vérifier instantanément la conformité de la configuration du système avec les spécifications requises.
Présenté lors des Innov'days de Renault au Japon en 2018 et au CES 2019 (Consumer Electronics Show) à Las Vegas, la plateforme FACE a rencontré un vif succès auprès des constructeurs. Ces travaux ouvrent d'importantes perspectives dans d'autres secteurs du transport (maritime, avionique…) mais aussi plus largement dans la défense et l'industrie.